Header post for senemusique

Alpha Ousmane Sy : “Faire de Guinguinéo, la commune de nos rêves…”

par

Alpha Ousmane Sy : “Faire de Guinguinéo, la commune de nos rêves…”

On ne devient pas candidat pour une commune par un simple rêve d’une nuit pluvieuse. On devient candidat pour gérer la destinée d’une localité, parce qu’on a vision, un projet pour cette localité.

Très chères populations de Guinguinéo, ce que nous voulons pour Guinguéneo, c’est rien en réalité et pour rien d’autre, relever le défi du développement de notre Commune avec le programme “And Suqqali Guiguineo”

Très chères populations de Guinguinéo
Notre chère Commune Guinguinéo a été une ville particulière et privilégiée avec de nombreux atouts dans beaucoup de domaines : ville centrale dans le transport ferroviaire et le commerce de l’arachide, commune de plein exercice depuis 1956. Guinguinéo a joué un rôle important dans l’histoire politique et administrative du Sénégal avec de grandes personnalités ayant occupé de hautes positions de pouvoir.

Toutefois, force est de constater aujourd’hui le grand décalage entre la perception externe de nos compatriotes et le malaise devenu chronique chez les habitants de Guinguinéo. Pour nous autres autochtones, notre Commune n’est plus que l’ombre d’elle-même et la gestion de l’équipe sortante a nettement contribué à la dégradation du cadre de vie avec un manque de pilotage stratégique avéré.

Fort heureusement, il arrive dans la marche normale du temps et de l’histoire que les natifs des terroirs sinistrés décident de prendre leurs destins en mains pour répondre aux grandes interrogations de l’heure et trouver des solutions aux grands défis.

Guinguinéo est ce que nous avons de plus cher et c’est pour ça que nous répondons « OUI » à l’appel pressant de notre très chère commune. Guinguinéo sera ce que chacune et chacun de nous en fera. Pour le renouveau de Guinguinéo, forces vives de la commune, femmes, hommes et enfants de tous âges, je vous exhorte à vous joindre à la coalition Benno Bokk Yaakar. Engagez-vous avec nous, engagez-vous avec la coalition gagnante Benno Bokk Yaakar.
L’équipe municipale sortante, en charge de la destinée de notre chère localité depuis 7 ans n’est pas parvenue à relever les défis de l’heure.

Notre commune est confrontée à des maux qu’il faut s’atteler à résoudre. On peut citer entre autres :
– Absence de planification et programmation ;
– Manque de vision dans le domaine de la culture et des arts, des artistes et artisans de la commune ;
– Absence d’hôtel communal ;
– Marché dans un état de délabrement avancé avec une absence de normes sanitaires et de sécurité ;
– Absence d’infrastructures de qualité dans le domaine sportif ;
– Mauvaise gestion du marché de Guinguinéo avec des locaux dans un état de délabrement avancé ;
– Manque de réseau d’assainissement ;
– Absence d’un cadre de vie adéquat ;
– Absence de politique en matière d’emploi des jeunes ;
– Ecoles et lieux de culte laissés pour compte ;
– Distribution clanique, partisane, népotique et nébuleuse de l’aide sociale ;
– Absence d’infrastructure d’adduction d’eau dans les quartiers de Ceereer et dans la zone de Tëgg Njaak.
– Eclairage public faisant défaut par endroits: le cas du quartier Campement laissé injustement en rade m’attriste ;
– Routes délabrées et non praticables surtout en période d’hivernage ;
– Absence totale de politique environnementale marquée par une mauvaise gestion des ordures : le dépotoir sauvage de Campement présente de véritables problèmes de santé publique ;

Si nous voulons apporter des ruptures porteuses de progrès social, si nous voulons innover, soigner nos malades, éduquer et former nos enfants, autonomiser nos femmes, créer des emplois pour nos jeunes, générer des ressources à même de nous permettre d’assister la population de Guinguinéo, il faut que nous fassions preuve d’ingéniosité, de créativité, de flexibilité dans le pilotage de la Commune.

Notre localité mérite une équipe composée de citoyennes et de citoyens de Guinguinéo qui ont la connaissance, l’amour, la volonté et le courage pour la faire sortir du marasme économique, social, infrastructurel, culturel dans lequel elle se trouve.

Guinguinéo doit être dirigé par une équipe capable de chercher des moyens financiers et matériels, de démarcher des partenaires, de concevoir des projets structurants. La nouvelle équipe municipale doit redonner à chaque fille et à chaque fils de la ville l’espoir d’un meilleur avenir, une amélioration réelle de la qualité de vie et enfin la fierté d’appartenir et de s’identifier au terroir.

“SUQQALI Guinguinéo”, telle est notre vision. Ainsi nous comptons relever ce défi par l’implication de toutes les énergies locales et de la diaspora, de toutes les femmes et de tous les hommes qui constituent la principale richesse pour assurer le développement harmonieux et durable de notre terroir.

Oui c’est possible, « yes we Can » ; « Waaw mënn naa nekk ». Un peu partout dans le monde, se construisent de belles communes avec des cadres de vie qui répondent aux normes de l’environnement, de la salubrité, de la santé et du bien-être.

Pourquoi pas notre chère ville Guinguinéo ?
C’est tout le sens que nous donnons à notre engagement politique qui, n’est pas une finalité en soi, mais plutôt une réponse à un appel, à une urgence et à un impératif. Nous avons un projet innovant, inclusif, pertinent, réaliste et réalisable qui ne laisse aucun secteur en rade. Nous en avons les moyens, le parcours, le vécu, l’expérience et la compétence.

Très chères populations de Guinguinéo,
Le maire que nous entendons être, soutenu par une équipe compétente, va travailler à donner à notre commune le meilleur des cadres de vie où chaque génération, chaque couche de la population et toutes les tranches d’âge pourront s’épanouir. Nous nous évertuerons à établir des espaces verts, des places publiques comportant des aires de jeu, des parcours sportifs, des cafés et autres espace de loisirs.

Mes chers frères et sœurs de Guinguinéo,
Le maire que nous entendons être travaillera à offrir à notre commune des infrastructures sanitaires normées, munies de plateaux techniques relevés capables de prendre en charge les besoins sanitaires de nos concitoyens. La santé est pour nous un défi majeur dans notre programme mûrement ficelé et conforme aux besoins de la commune.
Le maire que nous entendons être donnera à la jeunesse des infrastructures sportives de dernières générations afin de permettre l’éclosion des talents communaux. Nous créerons des espaces culturels multi média qui favoriseront l’éclosion de talents dans les secteurs tels que la musique, la peinture et l’artisanat d’une manière générale.

Très chers parents de Guinguinéo,
Le maire que nous entendons être travaillera à relever l’école de notre commune en la dotant de tous les intrants pédagogiques en termes d’infrastructures pour le bien de nos apprenants et de nos enseignants et ce, à tous les niveaux du cursus scolaire. On ne peut construire l’humain sans l’école. C’est pourquoi nous avons un ambitieux programme pour l’école de Guinguinéo commune. Nous travaillerons corps et âmes pour que tous les enfants de Guinguinéo soient inscrits à l’école et y restent parce que nous aurons mis en place les moyens de les accompagner dans ce processus pédagogique.

Très chères populations de Guinguinéo,
Ensemble, nous ferons de Guinguinéo une ville neuve, une ville dotée d’un bon débit d’internet, avec des services financiers variés, des lieux de commerces modernes. Une ville où le transport inter urbain, au delà d’être disponible, sera bien réparti entre les sept (7) quartiers de la commune.

Très chères populations de Guinguinéo,
Notre équipe municipale a, dans son programme la mise en place d’un « GUINGUINÉO VERT », avec un plan d’aménagement urbain et de reboisement de notre chère commune. Le volet « ECOLE VERTE », va permettre à nos établissements scolaires de répondre aux grands défis du reboisement et faire face à la sécheresse qui menace des localités comme les nôtres. L’environnement fait partie intégrante de nos priorités pour parvenir à « SUQALI GUINGUINÉO ».

Très chères populations de Guinguinéo,
Guinguinéo a un passé et une histoire avec le chemin de fer. C’est une histoire glorieuse pendant des décennies. Nous voulons, avec le soutien de l’état du Sénégal et son Programme de Relance du Transport Ferroviaire (PRTF), faire renaître ce secteur. La gare de Guinguinéo doit revivre, les entrepôts doivent être réhabilités. Les vastes espaces autour de la gare doivent être utilisés afin de stocker et manutentionner les marchandises en provenance du Baol, du Saloum et même du Sine. Nous relèverons le défi de refaire de Guinguinéo le hub logistique du centre du Sénégal.

Très chères populations de Guinguinéo,
Aucune ville ne peut prétendre au progrès sans une bonne gestion des déchets solides et ménagers. C’est pourquoi, au soir de notre élection, nous activerons un plan innovent et efficace pour faire face aux ordures qui accablent de tout bord la commune de Guinguinéo. En outre, avec le programme que nous proposons, nous mettrons en place une véritable chaîne de valeur pour offrir à des centaines de jeunes et femmes du travail rentable avec la gestion des ordures. Notre programme de pavage de rues dans tous les quartiers de Guinguinéo rendra la circulation fluide.

Très chères populations de Guinguinéo,
Nous serons le maire de toutes les filles et de tous les fils de Guinguinéo sans distinction aucune. C’est pourquoi nous appelons à faire le bon choix le dimanche 23 Janvier 2022 en votant pour notre liste, la liste de l’émergence, du progrès et du vrai changement. L’urgence et la gravité de l’heure nous appellent au dépassement. Chacune et chacun de nous sera responsable de ce que sera notre commune demain. Demain, dépend fondamentalement de nos choix d’aujourd’hui. Nous avons montré notre amour pour cette commune au travers de nos actions dans le sport, le social, la santé, l’éducation et la formation. Le moment est venu aujourd’hui d’aller plus loin ensemble « épaule contre épaule » afin de « SUQALI GUINGUINÉO ».

Répondre à notre appel, saisir notre main tendue, c’est accepter de répondre à l’appel de Guinguinéo le 23 janvier 2022.

Alpha Ousmane Sy, Candidat BBY Commune de Guinguinéo.