Header post for senemusique

Côte d’Ivoire : Indignation après l’annulation d’un concert de Tiken Jah Fakoly

par

Côte d’Ivoire : Indignation après l’annulation d’un concert de Tiken Jah Fakoly

Tiken Jah a annoncé, il y a quelques heures, une triste nouvelle à ses fans et surtout aux habitants de la commune populaire d’Abobo. L’artiste Tiken Jah Fakoly a annoncé l’annulation de son concert prévu ce dimanche 02 janvier 2022 au Rond-point d’Abobo Banco. À travers un poste sur Facebook, le chanteur du reggae a donné les raisons de cette annulation. Il s’agit pour lui d’un désaccord avec les autorités communales sur le choix du site. Le reggae Man ivoirien voulait rendre hommage à Hamed Bakayoko «pour que les hommes politiques suivent son exemple».

« L’artiste propose, les autorités de la commune disposent, elles ont décidé que le concert est annulé, le concert est donc annulé ». C’est par cette phrase pleine d’amertume que Tiken Jah divulgue la nouvelle de l’annulation de son concert prévu initialement ce dimanche 2 janvier 2002. Durant la courte vidéo qu’il fait sur sa page Facebook, il explique comment les autorités n’ont pas joué franc-jeu avec lui.

« Bonjour chers frères d’Abidjan, chers frères et sœurs d’Abobo et de la Côte d’Ivoire aussi. Je viens ici vous annoncer à travers cette vidéo que le concert d’Abobo qui était prévu ce 2 janvier, sur le boulevard où il y a le 2eme arrêt, a été annulé par les autorités de la mairie. A deux jours du concert, on annonce qu’il faut changer de site. Ce site qu’on avait choisi ensemble, ils nous disent que ce site ne peut pas accueillir ce concert. Alors que c’est le 4e site, chaque fois qu’on trouve un site, y’a une raison qu’on nous donne », annonce l’artiste-reggae.

Tiken Jah continue en criant son indignation devant l’attitude des autorités communales. “A 48h, changer le site d’un concert après avoir communiqué pendant un mois et demi, nous on a trouvé que ce n’est pas professionnel, c’est impossible. Donc, le concert a été annulé parce que les autorités nous ont demandé de trouver un autre site. On ne sait pas les raisons réelles, mais ce site a été choisi d’un commun accord avec les autorités de la mairie« , martèle l’artiste.

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 janvier 2022, les autorités de la mairie ont précisé qu’elles n’ont aucun « intérêt à s’opposer à la tenue dudit concert ». Cependant, un tel concert ne peut se produire au mépris des mesures initiées par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 à un moment où nous enregistrons une recrudescence des contaminations.

Communiqué conjoint des ministères de la Santé et de la Culture

Il faut rappeler à toutes fins utiles que les Ministères de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et de la Culture et de la Promotion des Arts et du Spectacle ont produit un communiqué conjoint en date du 30 décembre 2021 qui établit les conditions d’organisation de spectacles en cette période critique.

Conformément aux consignes réitérées dans ce communiqué, la Mairie d’Abobo a proposé au staff de Tiken Jah Fakoly de tenir son concert sur un site où l’on peut installer un dispositif de lavage de mains et de distribution de caches-nez aux spectateurs. Ces derniers ont opposé un refus catégorique, s’accrochant vaille que vaille à leur volonté d’organiser le concert sur la voie express, comme il avait été convenu avant la décision gouvernementale.