Header post for senemusique

Doudou Ndiaye Rose

par

Ce 19 Août 2015, le Sénégal a perdu un de ses génies, un de ses symboles, un de ses mathématiciens.Oui, le Sénégal a perdu le mathématicien des rythmes Doudou Ndiaye Rose. Le grand homme qui était capable de diriger plus de cent batteurs n’est plus.

Doudou Ndiaye Rose, le Grand percussionniste

Suite à son décès les témoignages furent énormes, on a entendu parler du « Mathématicien des rythmes », « Maître-tambour sénégalais » « Ambassadeur culturel sénégalais », « Monument », « symbole ». Tous ces mots ont vraiment leur sens vu la grandeur de l’homme et son talent de batteur. Il était capable de diriger plus de cent batteurs, le maître, le maestro.

Preuve à l’appui sur le plus grand percussionniste sénégalais sur cette vidéo.

Doudou Ndiaye Rose, le Citoyen

L’histoire retiendra que Doudou Ndiaye Rose fait parti des sénégalais qui ont contribué à faire voyager la culture sénégalaise à travers tout le Monde aux Etat Unis, en France, au Japon, partout.
Il était parvenu à forger des disciples à travers tout le monde, sur cette vidéo réalisée par la RTS (Radio Télévision Sénégalaise) on voit ses 85 ans fêtés par l’ambassade des Etats Unis à Dakar avec ses disciples d’origine différente

Au delà, de cet aspect, le maestro participait à toutes les festivités de sa nation, en l’occurence les fêtes d’indépendances depuis les années 60. Comme sur cette vidéo ci-dessous, l’homme et son groupe accompagnent les majorettes du lycée John F. Kennedy de Dakar lors de la célébration la fête d’indépendance du Sénégal.

Doudou Ndiaye Rose, l’homme de culture

Très rares, sont les hommes de culture de sa valeur.
Classé trésor humain vivant par l’UNESCO, Doudou Ndiaye Rose a toujours impressionné par son talent dans le domaine du Sabar, l’homme était hors pair dans son domaine et l’a vécu de manière profonde toute sa vie.
Faisant vivre la culture sénégalaise à l’intérieur et à l’extérieur de son Sénégal natal de par son apparition dans divers clip de chanteur sénégalais, Doudou Ndiaye Rose fut un grand homme de culture incontestable.
Dégusté son bâton magique avec une des reines de la musique sénégalaise Coumba Gawlo Seck

Le Sénégal et le monde de la culture ne cesseront jamais de pleurer cette énorme perte, mais on est sur que son empreinte restera toujours dans la culture sénégalaise et mondiale.