Header post for senemusique

“La limitation de Mandat est-elle toujours au service de la Démocratie ?” (Par S. Fall)

par

“La limitation de Mandat est-elle toujours au service de la Démocratie ?” (Par S. Fall)

Dans le contexte ivoirien de l’époque, j’avais écrit un texte intitulé M. Alassane Ouattara 3ême mandat ou 2ême dans la nouvelle constitution ? Au Sénégal aussi certains vont applaudir d’autres vont maudire et médire mais que Dire réellement ?

Je me pose toujours la question de ce qu’est réellement la Démocratie, ensuite si nous-sommes réellement démocrates ?

Ousmane Sonko et Barthélémy Dias sans considération partisane avaient tous dit et les vidéos circulent encore que le Président Macky Sall a droit à un 2éme mandat de 5ans au regard de la Constitution du Sénégal. Barthélemy Diaz a même dit que s’il arrivait que le Conseil constitutionnel du Sénégal reconnaisse la candidature du Président Macky Sall pour un 2ême mandat de 5ans ,il ne sortirait pas dans la rue. Mieux dans une confession télévisée à la 2stv ,il a dit qu’il savait que le Président Wade avait droit à un
3ême mandat mais par malhonnêteté ,selon sa définition de la politique il ne l’avait pas reconnu. D’autres qui étaient de la lutte ne le savaient pas..et luttaient sincèrement.

La Constitution actuelle du Sénégal a été adoptée majoritairement par le Peuple lors d’un Référendum. La Constitution ou la charte fondamentale contient l’ensemble des lois et règlements dans notre pays.. C’est la sève nourricière de nos juridictions. Le Moteur de toute matrice d’action se fortifie par les lois et règlements.
Les autorités ou les citoyens des autres pays mais surtout les Sénégalais devraient toujours porter un regard sur le fonctionnement de notre pays si la Constitution souffre de non respect ou de Viol .Il est malheureux de constater ,que certains veulent nous faire encrer une chose qui n’existe pas aux yeux de la loi .
La Constitution actuelle du Sénégal parle de mandat présidentiel d’une durée de 5 ans renouvelable une seule fois.Et que nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs de 5 ans . Barthélémy Dias a été même plus explicite et pédagogue en disant que le 1er Mandat de 5 ans est 2019-2024 et le 2ême Mandat de 5 ans serait 2024-2029..

Tout Président de la République est libre de vouloir faire un 2ême Mandat ou de ne pas le faire.Le Président Hollande selon leur Constitution avait le droit de se représenter mais par convenance personnelle il ne s’est pas présenté..
Le Président Sarkozy a usé de son droit par convenance personnelle mais par convenance le peuple seul souverain ne lui a pas renouvelé sa confiance..

En Religion musulmane, toute acception d’une décision doit se lire en conformité avec le livre sacré le Coran.
En République ,qu’elles que soient les chapelles partisanes ,toute interprétation d’une décision doit se lire aux yeux de la Constitution.

Chaque pays à sa Constitution.. Certains veulent ternir l’image du Sénégal en passant par ternir l’image des dirigeants et de la Démocratie. L’Emergence du Sénégal ne les arrange pas en tant qu’opposants, ils cherchent leur croissance politique dans le malheur du Sénégal et des Sénégalais. Ils ne veulent pas de la paix car la Paix est source de développement. Leur politique de “ôtes toi que je m’y mette” fait que plus que le Pays va mal mieux ils se portent. Sonko qui a toujours assumé son mortal Kombat se permet de dire ,comme il ne peut pas dire que le Président Macky Sall n’a rien fait en Casamance ,que ce le Président Macky Sall fait en Casamance c’est grâce à lui. Cela veut dire qu’il ignore complètement l’objectif de l’Acte III de la Décentralisation pour l’émergence de toutes les localités du Sénégal..

C’est dans le respect des lois et règlements qu’une société évolue dans une Démocratie..

La question que je me pose est de savoir si dans ce pays il existe des citoyens fuissent-ils des Présidents de la République qui n’ont pas le droit d’avoir des droits et d’user de leur droit ???

Dans une vraie Démocratie existent-ils des citoyens qui n’ont pas le droit de prendre leurs droits ???

Son Excellence le Président Macky Sall a bien raison de répondre sagement à la question car nul n’a le droit d’imposer à un citoyen Sénégalais sa manière de fonctionner tant que c’est conforme aux lois et règlements en vigueur. Je ne pense que ces Sénégalais ,qui sont de l’opposition à savoir Ousmane Sonko l’anti système d’hier et Barthélémy Dias ,qui ont une opinion aujourd’hui différente de leur opinion d’hier soient des hommes victimes de malformations mentales ou académiques lorsqu’ils se prononçaient sur la question .Je ne pense pas que ces 2opposants qui aiment douloureusement le Président Macky Sall avaient mal dormi ou ne jouissaient pas de toutes leurs facultés mentales.
Chacun a le droit opposition comme majorité d’avoir des avis sur les ambitions locales ou nationales des uns et des autres mais L’essentiel est que tout désir ou ambition soit en conformité avec les lois et règlements en vigueur dans notre cher pays le Sénégal.

Personne ne doit prendre ses désirs pour des lois applicables aux autres citoyens par appétence de gouvernance politique.
Libre à un citoyen Sénégalais de désirer 1mandat ou 6 Mandats.
L’essentiel est de savoir que dans notre pays la Constitution existe.
La parole d’un Président de la République n’est pas au-dessus de la Constitution même s’il en est le Gardien.
La parole d’un opposant n’est pas au-dessus de la Constitution.Ceux qui sont dans l’opposition comme ceux du camp présidentiel ne sont pas des Sénégalais entièrement à part .Ils sont tous des Sénégalais à part entière.. Personne ne doit être aveuglé par ses ambitions au point d’ignorer la loi.

La validité d’une candidature à une élection présidentielle est du ressort unique et exclusif du Conseil constitutionnel..

Celui qui ne reconnaît pas le conseil constitutionnel en la matière pour être conséquent avec lui-même ne doit pas y déposer sa candidature.

Personne n’a le droit d’imposer et de dire à un homme musulman marié que si vous prenez une autre épouse c’est l’implosion et l’explosion..
Chacun est libre d’user de tous ces droits ou de ne pas le faire.Que chacun respecte ses droits et devoirs sans entrave à l’exercice des droits d’autrui.. c’est cela la vraie Démocratie..

Maintenant sur le même registre j’entends beaucoup de nos compatriotes se féliciter du modèle de Démocratie en Allemagne. En Allemagne il n’y a pas de limitation de mandat pour le Chancelier ou Chancelière .La chancelière a été reconnue plusieurs fois (4Mandats) sans qu’on puisse parler d’absence de Démocratie. En Russie la question s’est posée avec acuité.
La limitation de Mandat est-elle toujours au service de la Démocratie ? Pas forcément..
Le modèle démocratique des États unis n’est pas totalement le nôtre..Ils reconnaissent l’homosexualité ce qui ne sera jamais le cas avec le Président Macky Sall..

C’est dans le respect de la Constitution et de nos Institutions que chaque pays doit son épanouissement.. même avec toutes formes de coopération..!!!

Au Sénégal nous avons une grande maturité démocratique.Avec la grande contribution de la presse ,les résultats de tous les candidats sont connus reconnus sans compter que dans les bureaux de vote les représentants de partis ou coalitions avec la Cena sont présents pour veiller au bon déroulement du vote.

Malheureusement depuis les évènements du mois de Mars une certaine opposition se veut dans une posture d’imposition de la violence au détriment de la paix sociale nutriment fondamental de notre stabilité et de notre développement national..!!!
Le suffrage s’est toujours exprimé dans la stabilité par la séduction des programmes et l’image d’espoir reflétée par les candidats..
Dans la jungle sauvage une bête blessée devient dangereux.La violence sauvage ne fait pas partie des valeurs de notre sauvegarde démocratique..
Après le confinement obligatoire dans un magasin ,certains font fi des recommandations des chefs religieux et déchirent tout protocole de non violence.. Ils utilisent à fond le violon de la violence pour appeler et sacrifier les jeunes. Leur seule pensée pour eux et pour leurs familles qui ont perdu leurs fils et trésors se limite à 1mm de silence. “Ces morts nous ont permis d’être là aujourd’hui” de bomber le torse d’être là politiquement..quel Cynisme !!!

Si nous sommes conscients que c’est le peuple à travers les électeurs qui votent et choisissent nous devons dans la paix et la vigilance sécuriser le suffrage valablement exprimé. Conscientiser son électorat c’est cela le véritable combat..

Tout Sénégalais ne vote pas.. c’est tout Sénégalais électeur qui désire de voter qui vote .
Beaucoup se ruent dans les manifestations sans être réellement électeurs.. Tout militant n’est pas forcément réellement électeur car certains ne prennent pas le temps de s’inscrire sur les listes électorales..
Le vote concerne seulement les électeurs..et mieux encore savoir voter aussi c’est important.. Ceux qui ont eu la chance à l’époque d’être des présidents de bureau de vote savent réellement que ce qui compte c’est le suffrage valablement exprimé..
Ceux qui votent mal constituent des voix qui ne sont pas valablement exprimé.. donc ne comptent pas.

S il s’agissait simplement de désir Le Président Abdoulaye Wade n’allait pas perdre les élections..

Seul le peuple est souverain.Libre à tout Sénégalais désireux d’être candidat et éligible selon la loi d’être candidat.En 2012 Le candidat Macky Sall Républicain et vrai patriote respectueux de la décision du conseil Constitutionnel et de la Recommandation des chefs religieux dont le khalife général des mourides Serigne Sidi Mactar Mbackè avec ses recommandations fortes sur la politesse et la discipline ,a eu le courage d’affronter sur le terrain politique et démocratique le Pouvoir. En politique, le démonstratif dans la paix se fait avant d’être le possessif par les urnes. Le Président Macky Sall a fait face à beaucoup d’adversité et a eu la volonté étant de l’autre côté de croire au génie du Peuple Sénégalais.Et grâce à Dieu Il a été élu mieux élu que tout Président dans ce Sénégal.Il a aussi eu pour l’intérêt du Sénégal depuis 2012 eu la générosité de gouverner ensemble avec la coalition gagnante Benno Bokk Yakaar car
L’essentiel c’est le Sénégal..

Si l’essentiel c’est le Sénégal pour tous les acteurs politiques que chacun déroule sa politique sans violence et sans violations des droits d’autrui et de nos droits.

Pourquoi vouloir chanter la Démocratie de l’Allemagne et chercher une définition réductrice à l ‘Afrique ?
Aux Doyens Abdoulaye Bathily et Alioune Tine qui croient que la limitation de mandats constitue une condition à l’évolution de nos sociétés ?? mais de quelles sociétés ??
Le monde est un village planétaire certes mais il ne devrait pas avoir une tropicalisation de la définition du mot Démocratie..
Vos Définitions se sont elles appliquées à vous après environ 29 ans dans un parti politique et après une longévité dans une structure au point même qu’après son départ sa personne se confond encore à la structure ?

Même si pour vous la Démocratie ne s’exerce qu’à la station présidentielle..
La Constitution du Sénégal existe et vous n’êtes pas la Constitution du Sénégal.. vous n’êtes pas non plus le Conseil constitutionnel..que personne n’outre passe ses prérogatives..
Il n’est pas encore question dans notre constitution de non limitation de mandats..La constitution du Sénégal est très claire n’en déplaise la volonté de certains..
Lorsque le Président Abdou Diouf a été candidat en 2000 où étiez-vous ?? Je n’ai pas souvenance d’une quelconque opposition à sa candidature .La Ca 2000 et Fal ont respecté la Constitution en continuant à se battre pour chercher l’alternance en allant chercher le candidat de consensus Wade .

Le Président Abdou Diouf a été candidat en 2000 il a perdu parce que c’est le peuple qui décide.
Le Président Abdoulaye Wade la même chose.. vous me direz certainement que le Ministère de l’intérieur n’a pas organisé les élections..
Les hommes qui y sont sont aussi vertueux que vous.La société réellement civile n’est pas plus vertueuse que la société politique.. C’est l’État qui organise avec l’administration quelque soit le Ministère ou la structure..

Certains se donnent le malin plaisir de gérer le bureau de la vertu du Sénégal.. Que Abdoulaye Mbaye Pekh s’accompagne avec le choix du Sénégal à savoir son Excellence le Président Macky Sall pour jouer son rôle de communicateur certains prétentieux crient Haro sur lui .. C’est quoi alors???
Que les forces de sécurité et défense jouent efficacement leur rôle en faisant respecter le confinement aux promoteurs de la 2eme vague dans un magasin vous criez??

Le Sénégal est Régi par des lois et règlements.. Chacun a ses choix politiques.. mais la loi c’est pas les abois ..la loi c’est la loi.. nous sommes tous des citoyens à part entière..
Seul le peuple est souverain..Si le Président Macky Sall n’a rien fait de bons dans ce pays quelque soit sa volonté le Peuple jugera ..
Si le peuple ne veut plus de son Président quelque soit son choix le peuple jugera..
Le Président Abdou Diouf a eu sa réponse ,
Le Président Abdoulaye Wade a eu sa réponse.
Que personne ne se substitue au peuple dans l’expression de sa volonté.. C’est cela la vraie Démocratie..

Ce ne sont pas les abois ou les aboiements qui font les lois et constituent la Constitution du Sénégal..
La Constitution du Sénégal a été votée de manière responsable par les Sénégalais électeurs votants.

Pour certains la Justice est juste que si elle donne raison à l’opposition..
Les hommes de droits ne sont droits que si le verdict leur est favorable…
Quel modèle de justice partisane voulons -nous incarner c’est gravissime..???

Le candidat Macky Sall a participé aux élections présidentielles en 2012, parceque au delà de son désir d’être candidat sa candidature a été jugée par le conseil constitutionnel recevable.. cela n’a pas été le cas pour le candidat Youssou Ndour..

Chaque Sénégalais quelque soit son ambition et ses désirs en politiques qu’il sache que la légalité d’une candidature est du ressort exclusif du conseil constitutionnel..

La légitimité d’être Président de la République vient du peuple par vote au suffrage universel direct..
Et même après les élections on est légalement Président de la République que lorsqu’on est installé par le Président du Conseil constitutionnel en prêtant serment..
Il ne s’agit pas de se lever pour s’auto installer ..

Sans lois et règlements aucune famille ne marche
Aucune société ne marche.. aucune personne n’est protégée..

Nous sommes tous Régis par des lois et règlements en République comme en Religion..et en tradition..

Adversité politique ne signifie pas animosité et agressivité.

Semer les germes de la violence ne fera fleurir le jardin de bonheur de personne..
Le civisme doit être plus audible que le subjectivisme.
Arrêtez dans vos combats personnels d’utiliser les enfants des autres qui n’ont pas de doubles nationalités ,ni des gardes du corps ni de voitures parentales pour aller dans les manifestations..

Barthélémy Dias a perdu la raison et la retenue en proférant des insultes publiques à nos forces de l’ordre parce que ces enfants ,d’une mère américaine dit -il ,étaient dans la voiture avec des gardes du corps..Il justifie son comportement indigne d’un responsable par son attachement et sa peur que malheur n’arrive à ses enfants. Longue vie à ses enfants et à tous les enfants du monde.!!

A t’il été aussi touché et indigné lorsque des parents comme lui ont perdus les trésors de leur vie et n’ont pas pu protéger leurs fils ni de lacrymogènes ni de balles réelles ???..Ils n’existent pas de vulgaires fils du Sénégal fuissent-ils de la Banlieue ni historiquement ni présentement !!!

Tous ceux qui sont de nationalités sénégalaises on leur reconnaît leur sénégalité même si historiquement nous ignorons leur appartenance ethnique.. Sénégal pays de la terangua signifie beaucoup..

Le Premier Président du Sénégal était chrétien dans un pays majoritairement musulman.

Arrêtez d’utiliser les enfants des autres, qui n’ont pas beaucoup de moyens et dont les parents n’ont pas vos moyens pour être aussi protecteurs comme vous le faites avec vos enfants. Arretez de faire des enfants des autres votre chair à canon même s’ils ne vous sont pas chers !

C’est en rivalisant de vrai patriotisme que le Sénégal sera bien portant de par sa stabilité et son émergence..

Paix et Émergence en chacun de nous..

Sénégal Sunugal
Par Soukeyna Fall