Header post for senemusique

La reine d’Espagne au Sénégal accueillie par Marième Faye Sall (Photos)

par

La reine d’Espagne au Sénégal accueillie par Marième Faye Sall (Photos)

La reine Letizia d’Espagne est arrivée dimanche soir à Dakar pour présider la cérémonie d’ouverture de l’Institut Cervantes au Sénégal. Le premier que l’institution culturelle ouvre en Afrique subsaharienne et où il y avait déjà une classe depuis 2010 en raison de l’intérêt croissant pour l’espagnol dans la région, rapportent les médias africains.

Le tapis rouge

À son arrivée au pavillon présidentiel de l’aéroport international Blaise Diagne à 21 h 40, la Reine a été reçue par Marème Faye Sall, Première Dame de la République du Sénégal, le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, l’ambassadrice d’Espagne au Sénégal, Olga Cabarga, et l’ambassadrice du Sénégal en Espagne, Mariame Sy.

La reine Letizia est accompagnée du secrétaire d’État à l’Amérique latine et aux Caraïbes, Juan Fernández Trigo, et du directeur de l’Institut Cervantes, Luis García Montero.

L’inauguration à Dakar sera la première d’un centre Cervantes depuis 2011, date de l’ouverture de celui de Hambourg (Allemagne).

Après l’inauguration,  le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et la Première Dame offriront un déjeuner à la Reine avant son retour à Madrid.

Soutien à la langue espagnole

La présence de la reine Letizia “est un soutien à la langue espagnole dans la sous-région africaine” et “un appui à l’engagement de l’Institut d’avoir une présence physique dans cette zone stratégique à fort potentiel de croissance économique”, a déclaré l’Institut Cervantes dans un communiqué.

La reine d’Espagne était déjà au Sénégal en décembre 2017 pour voir certains des projets de coopération que l’Espagne au Sénégal. Puis elle a également visité l’Aula Cervantes, ouverte en 2010 pour répondre à la demande d’apprentissage des jeunes Sénégalais, en grande partie due à leur amour de la musique latine et des feuilletons et du football espagnol.

L’Instituto Cervantes de Dakar

L’Instituto Cervantes de Dakar occupe un bâtiment à deux étages de 680 mètres carrés sur un terrain de 1 500 mètres, qui abrite quatre salles de classe, une bibliothèque, une salle polyvalente, plusieurs bureaux et des espaces en plein air pour les activités culturelles, académiques et de loisirs.

En plus de l’enseignement de l’espagnol, le Cervantes de Dakar organisera des événements pour diffuser la culture de l’Espagne et de l’Amérique latine, soutiendra les plus de 3 000 professeurs d’espagnol au Sénégal et collaborera avec le système éducatif du pays africain pour renforcer l’importance de la langue espagnole.