Header post for senemusique

Musique : L’artiste congolais Alesh, lauréat du Prix Découvertes RFI 2021

par

Musique : L’artiste congolais Alesh, lauréat du Prix Découvertes RFI 2021

Le jury présidé cette année par le chanteur Lokua Kanza a choisi de récompenser Alesh qui vit et travaille entre Kinshasa et le reste du monde. De son vrai nom Alain Chirwisa, le rappeur est arrivé devant les 9 autres finalistes, peut-on lire sur site du médias francais, RFI

Paris, le 17 décembre 2021.- Alesh tombe dans la musique tout petit, sous les influences sonores de son grand-frère Patrick. Tous les grands y passent: James Brown, Elvis Presley, Michael Jackson, MC Hammer, MC Solaar, et tant d’autres, informe-t-il.

À l’âge de 15 ans, Alesh découvre le micro, un levier pour la prise de parole. Il se lance ainsi dans la chronique et la critique musicales à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC) aux côtés de Freddy Saleh. Trois ans après, il intègre les Hot Boys, un groupe de rap de la ville. Devenu deux ans plus tard l’un des trois piliers du groupe, il décide de poursuivre l’aventure en solo.

Alesh affirme alors sa vision du monde. Des textes acérés qui racontent, rappellent, interpellent et revendiquent quand il le faut. En février 2008, il participe à un atelier focalisé sur le cinéma et l’image avec Faustin Linyekula (chorégraphe-met­teur en scène), et le réalisateur congolais Petna Ndaliko, poursuit-il.

Fin 2008, en compagnie de ses amis, Alesh crée le Mental Engagé, une structure associative de production, d’encadrement et de diffusion d’initiative artistique autour des cultures urbaines et hip hop. Le début du parcours profession­nel d’Alesh, c’est également un 1er album (La mort dans l’âme) en août 2010, suivi d’une tournée Amé­ricaine en 2012 poursuit vantbefinfo