Header post for senemusique

Prix Découvertes RFI 2015, Mao SIDIBE sélectionné

par

Qui, après la sénégalaise Maréma sera le prochain lauréat du prestigieux Prix Découvertes RFI de l’édition 2015 ?
La réponse sera connue ce 17 Novembre 2015 par un jury qui sera présidé par l’artiste malienne Oumou Sangaré. La question a son importance d’autant plus que le successeur pourrait être de nouveau un sénégalais. Oui, en effet, l’artiste sénégalais, l’ancien membre du BBC Sound Système MAO SIDIBE est parmi les 14 sélectionnés de ce Prix. Si le voeux se réalise, il sera ainsi le quatrième sénégalais a avoir remporté ce prix après le rappeur Didier Awadi, qui est le premier sénégalais a avoir eu le Prix en 2003, Naby Condé qui était le lauréat de 2009, et Maréma qui a remporté l’édition de l’année dernière.

L’enjeux du Prix Découvertes RFI

On peut lire sur le site officiel du Prix Découvertes de RFI : « Le Prix Découvertes est l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. ». On peut ainsi comprendre l’importance de ce concours qui a fait ou qui a participé à la promotion d’artistes qui sont devenus de nos jours des artistes de renommées internationales. Parmi ces artistes nous pouvons citer Didier Awadi, Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Amadou et Mariam etc.

Quelles récompenses pour le lauréat ?

Le gagnant de ce Prix aura donc des privilèges pour promouvoir sa carrière : Sur le site officiel du Prix Découvertes RFI on lit « Le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris ». Mao SIDIBE a tous les mérites pour jouir de ces privilèges. Ayant été inspiré depuis son adolescence par des groupes de rap sénégalais comme Dara J, Pee Foiss, ce jeune talentueux artiste sénégalais, l’ancien membre du groupe BBC Sound System a par la suite développé sa carrière musicale. On lit dans le site de RFI Musique : « Mao a ainsi multiplié les rencontres et les expériences artistiques notamment avec le violoniste de Louise Attaque, Arnaud Samuel. ». Mao s’est par la suite lancé dans une carrière solo, et dernièrement il a sorti son nouveau album ‘Accent grave’, un album de type folk-pop, reggae, soul teinté de sonorités africaines.

Les chansons de Mao Sidibé sélectionnées

Les chansons de Mao SIDIBE sélectionnées pour ce concours de Prix Découvertes RFI 2015 sont « DJIGÉEN » et « Woma Woma ». Deux belles mélodies que vous pouvez trouver tout en bas :

– DJIGÉEN

– Woma Woma

Nous espérons tous que le 17 Novembre prochain, Mao SIDIBE sera le prochain lauréat de ce Prix Découvertes RFI 2015.
Nous pouvons tous multiplier les chances de notre artiste pour qu’il remporte ce prestigieux Prix en votant ici .

Sources :
– Site officiel Prix Découvertes RFI
– site web RFI Musique