Header post for senemusique

Rétro : 2021, année de décès particulièrement marquants…

par

Rétro : 2021, année de décès particulièrement marquants…

Toute âme qui goûte à la vie, va un jour la perdre. C’est un principe universel, personne ne va échapper à la mort. Néanmoins, il y a des morts qui frappent plus une société du fait de la personnalité du disparu. Nous en avons eu, ces cas de décès au Sénégal, pour l’année 2021.

Lamine Diack

Le décès de Lamine Diack à Dakar à l’âge de 88 ans  a marqué beaucoup de Sénégalais.  L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF, 1999-2015) était retourné au Sénégal en mai, pour la première fois depuis sa mise en examen en 2015. Il avait été retenu en France pendant des années en raison d’une affaire de corruption présumée autour du dopage en Russie. Il est finalement rentré à Dakar, avec l’aide de son ancien club le Jaraaf de Dakar, qui a versé  500.000 euros correspondant à l’amende encourue.  A son décès le  3 décembre dernier, les Sénégalais ont fait de beaux témoignages sur lui.

Revivez : 

Alioune Badara Cissé

L’annonce du décès d’Alioune Bara Cissé aussi a plongé tout le pays dans l’angoisse. Connu pour son éloquence, son franc parler, l’ancien médiateur de la République est décédé le 28 Août 2021. ABC, comme on l’appelait souvent, a reçu une pluie d’hommage.

Samba Sall

Samba Sall était désigné en 2015 Doyen des juges du Tribunal de Grande instance de Dakar lors de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) tenue la même année. L’ancien avocat avait hérité de plusieurs dossiers dont les affaires Khalifa Sall, ex-maire de Dakar, du dossier de feu Thione Seck le 14 mars dernier et de l’opposant Ousmane Sonko, récemment accusé de viols par une employée d’un salon de massage dakarois, Adji Sarr. Il avait hérité dudit dossier après le désistement du juge d’instruction du 8ème Cabinet, Mamadou Seck, qui avait avancé des “raisons familiales”, à l’époque. Le juge Samba Sall, qui avait succédé à Mahawa Sémou Diouf, nommé à la Haute cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), est mort à l’âge de 56 ans.

 

Ely Ousmane Sarr

Grand avocat du Barreau de Dakar, Me Ely Ousmane SARR a tiré sa révérence à l’âge de 78 ans, après s’être volontairement retiré de la scène publique, le 22 juin. Maître Ely Ousmane SARR a eu à militer dans les rangs de la gauche sénégalaise auprès de Abdoulaye Bathily, Mamadou NDOYE, Moussa KANE, Sémou Pathé GUEYE et Maguette THIAM, entre autres.

 

Thione Seck

Le décès du chanteur Thione Ballago Seck a aussi frappé les esprits. Sa belle voix, son ton véridique, rythmeront à jamais la mémoire des Sénégalais. Le père de Waly Ballago Seck est rappelé à Dieu le  dimanche 14 mars, à l’âge de 66 ans.

 


Hissen Habré

Exilé au Sénégal depuis 1990, la mort de Hissen Habré a aussi choqué les esprits. En effet, l’ancien chef d’Etat est mort des suites de la maladie du Coronavirus, pendant qu’il était détenu en prison.  Ce qui a le plus suscité le débat, est que sa femme avait beaucoup alerté sur état de santé. Lors de son décès,  il a reçu les hommages du peuple sénégalais.

 

Mamadou Kora Fall

L’ancien maire de la grande ville de Rufisque est décédé le 20 octobre, à l’âge de 83 ans des suites d’un malaise. Mamadou Kora Fall, maire honoraire, premier maire de la ville de Rufisque de 1984 à 1987 est également président de l’ASC Saltigué.  Kora fut un éminent dirigeant politique, responsable sportif.

Joseph Koto

Joseph Koto, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans est décédé le jeudi 14 octobre à l’âge de 61 ans.  Il été pris d’un malaise cardiaque en plein déjeuner dans un restaurant de la place. Après, il a été transporté à une clinique non loin où il a rendu l’âme malgré plusieurs tentatives de réanimation. Son décès a marqué le monde sportif sénégalais, qui lui a rendu un vibrant hommage.

Serigne Cheikh Dieumb Fall

2021 a été aussi une triste année pour les “Baye Fall” suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikg Dieumb Fall. Le khalife général des Baye Fall a tiré sa révérence le mardi 31 août 2021 à Mbacké. 6e khalife général des Baay Fall succédant Serigne Modou Aminta Fall depuis 2006, le défunt khalife est le fils de Serigne Modou Moustapha Fall, fils aînée de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Il était âgé de 95 ans.

El Hadj Kéba Cissé

Cette année 2021 a été aussi marquée par le rappel à Dieu du khalife général des Yàlla-Yàlla. El Hadj Kéba Cissé a tiré sa révérence le jeudi 9 septembre 2021 à Darou Keur Makhouredia dans la région de Kaolack, commune de Passy. Après son rappel à Dieu, le Khalife général des mourides a dépêché une forte délégation à Kaolack pour présenter ses condoléances à la famille de Cheikh Moussa Cissé, communément appelé Ndiambé Darou.