Header post for senemusique

Rétro 2021 à la mémoire de nos morts : juge Samba SALL, ABC, Kora FALL

par

Rétro 2021 à la mémoire de nos morts : juge Samba SALL, ABC, Kora FALL

Ils furent des repères, des pères. Ils se sont donnés corps et âmes pour le bon fonctionnement de la nation. Ils sont partis, nous confiant la continuité des leurs œuvres. Face à leurs mémoires, toute l’équipe de senegal7 s’incline et prie pour le repos de leurs âmes.

 

Médiateur de la République Me Alioune Badara CISSE

Né en 1958, Alioune Badara CISSE est un homme politique originaire de Saint-Louis. C’est la magistère de Me Abdoulaye WADE qu’il a eu plusieurs responsabilités. Parmi les premiers compagnons de route de Macky SALL, il a été son directeur de cabinet lorsque ce dernier était Premier ministre. Il l’a ainsi accompagné dans la rupture avec Abdoulaye WADE pour créer l’Alliance pour la République (APR).

Ministre des affaires étrangères et numéro 2 de l’APR, Me CISSE fut médiateur de la République durant 5 ans. Son mandat à la tête de la médiature a pris fin au début du mois d’août 2021. Mais, avant la cérémonie de passation avec son successeur, le juge Demba KANDDJI, Alioune rendra l’âme. Il s’est éteint samedi 28 août à Dakar, à l’âge de 63 ans.

La dernière apparition publique très remarquée d’Alioune Badara Cissé date du 7 mars 2021, alors que des émeutes secouaient le pays. Médiateur de la République, il avait appelé le président Macky Sall à prendre la parole, à écouter la jeunesse sénégalaise et avait mis en garde contre une escalade de la violence.

Doyen des juges Samba SALL

Samba SALL était désigné en 2015 Doyen des juges du Tribunal de Grande instance de Dakar lors de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) tenue la même année.

L’ancien avocat avait hérité de plusieurs dossiers dont les affaires Khalifa SALL, ex-maire de Dakar, du dossier de feu Thione SECK le 14 mars dernier et de l’opposant Ousmane SONKO, récemment accusé de viols par une employée d’un salon de massage dakarois, Adji SARR.

Il avait hérité dudit dossier après le désistement du juge d’instruction du 8ème Cabinet, Mamadou Seck, qui avait avancé des ”raisons familiales”, à l’époque. Le juge Samba SALL, qui avait succédé à Mahawa Sémou DIOUF, nommé à la Haute cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), est mort à l’âge de 56 ans.

Mamadou Kora FALL

L’ancien maire de la grande ville de Rufisque est décédé le 20 octobre, à l’âge de 83 ans des suites d’un malaise.

Mamadou Kora Fall, maire honoraire, premier maire de la ville de Rufisque de 1984 à 1987 est également président de l’ASC Saltigué.
Kora fut un éminent dirigeant politique, responsable sportif.

Maître Ely Ousmane SARR

 

Grand avocat du Barreau de Dakar, Me Ely Ousmane SARR a tiré sa révérence à l’âge de 78 ans, après s’être volontairement retiré de la scène publique, le 22 juin.

Maître Ely Ousmane SARR a eu à militer dans les rangs de la gauche sénégalaise auprès de Abdoulaye BATHILY, Mamadou NDOYE, Moussa KANE, Sémou Pathé GUEYE et Maguette THIAM, entre autres.

Fanta DIALLO BA-senegal7