Header post for senemusique

Rétrospective de la musique sénégalaise 2015 Partie 1

par

L’année 2015 tire à sa fin, Senemusique à travers cette première partie de la rétrospective et une autre qui suivra vous fait le récapitulatif de la musique sénégalaise 2015 en vous présentant les chansons phares qui ont marqué cette année.
L’année commence très « chaude » avec le clip « SANT YALLA » de l’enfant de Thione, Wally Ballago Seck qui, à l’instant que nous écrivons, a plus 3 380 000 vus sur Youtube.

« SANT YALLA » de Wally Ballago Seck

Un clip qui a eu un max de vus sur Youtube, preuve que ce dernier est incontestablement le clip que les sénégalais ont le plus apprécié cette année. Une vidéo qui allie modernité et tradition, et qui donc ne passe pas inaperçu pour quiconque.

« Naxma » de Viviane Chidid Ndour

Durant la même période c’est à dire au début de l’année 2015, Viviane Ndour, la reine du Djolof Band sort le clip « Naxma » de son album « Rétane ». Un chef d’oeuvre de mbalakh que les fans avaient bien accueilli.

« Yallah nay mome » de Carlou D

Pour la fête de Saint Valentin, la fête des amoureux le Baye Fall Carlou D nous avait livré cette belle chanson d’amour « Yallah nay mome ». Une vidéo publiée le jour même et qui avait ravivé tous les amoureux.

Musique sénégalaise 2015 – Coumba Gawlo Sen Gawlo Yeksina

2015 fut sans doute l’année de Coumba Gawlo Seck, avec la célébration de ses 25 ans de Musique. Dans ce cadre, elle sort ce clip et fait trembler plusieurs lieux au Sénégal (Grand Théâtre de Dakar) et en France au Dock Haussmann.

« Du degn » de Pape Diouf

Pape Diouf, l’enfant de Guinaw rail, a également eu son mot à dire pour cette année 2015. Il nous avait balancé Du degn, un clip aux couleurs de la nation sénégalaise.

« Degg Gui » de Cheikh Ndiguel Lo

Parmi les artistes sénégalais qui se sont illustrés dans la musique sénégalaise 2015, on ne peut pas oublié Cheikh Ndiguel Lo avec la sortie de son nouveau album « Balboula » et son sacre au WOMEX 2015 en remportant le WOMEX Artist Award 2015.
Degg Gui est un extrait de son album « Balboula »

« DJIGUENE GNI » de Youssou Ndour

Nous terminons cette première partie de la rétrospective de la musique sénégalaise 2015, par le clip « DJIGUENE GNI » du roi du Mbalakh Youssou Ndour. Une très belle chanson dédiée spécialement aux femmes.

En attendant la partie 2, si vous aussi, il y’a eu une chanson qui vous marqué durant cette année et qu’elle ne figure pas ici, vous pouvez l’indiquez en commentant ci-dessous.