Header post for senemusique

Youssou Ndour : Mbalax, l’album royal, s’écoute avec l’esprit

par

Youssou Ndour : Mbalax, l’album royal, s’écoute avec l’esprit

Le prochain album de Youssou Ndour est attendu, guetté et même épié. Depuis l’annonce de sa sortie (12 novembre), les fans piaffent d’impatience. En primeur, la star planétaire a convié la presse pour une séance d’écoute des 12 titres de ce bijou de “Mbalax”. 

Promouvoir la musique populaire sénégalaise justifie le choix d’un titre qui est tout un programme. Produit par Bouba Ndour, Youssou Ndour a composé ses morceaux à l’insu de son staff.

“Nous n’étions au courant de rien. Youssou a passé tout le temps du confinement à écrire de nouveaux morceaux. Pour cet album, nous en avons choisi 12 morceaux qui abordent plusieurs thèmes sociétaux”, fait savoir Bouba Ndour.

Ainsi l’orchestration de l’album “Mbalax” traduit aussi l’ambition de marquer un retour symphonique au grand bonheur de ses fans. Mélodie, sonorités africaines, thèmes d’actu, You chante pour distraire et instruire.

Album haut de gamme, Youssou Ndour, paternaliste, a convié les artistes de Sen Petit Gallé pour des chœurs jouvenceaux, mais aussi beaucoup de musiciens, au delà de Super Etoile.

L’hommage à Thione Seck et Ibra Kassé est d’une beauté sonore de haute facture.